Gaullistes d'aujourd'hui

débats, opinions, actualités
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le passé colonial de la France vu par HOLLANDE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Jack
Admin
avatar

Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 25/09/2006

MessageSujet: Le passé colonial de la France vu par HOLLANDE   Ven 21 Déc - 8:19

A l'occasion du déplacement du président de la république en Algérie, le passé colonial de la France fut évoqué de manière passionné.
La colonisation a participé au développement économique et culturel des ex-colonies, devenues des nations émancipées grâce au Général De GAULLE.
Lorsque la France a cessé d'être une puissance coloniale, les ex-colonies n'étaient pas des champs de ruines ou des déserts.
Les investissements qui avaient été réalisés au service de la colonisation ont permis aux ex-colonies de continuer leur développement à partir d'acquis.
Pour ce qui est de l'Algérie, les faits qui s'y sont perpétrés sont les faits constatés dans tous les conflits armés appelés également guerres.
Il n'y a pas d'un côté des méchants et de l'autre des enfants de choeur!
N'oublions jamais que ce sont les politiques qui organisent la guerre, et que ce sont les militaires qui la font!
Les politiques communistes, socialistes et centristes de la IVème république ont été particulièrement incompétents et démagogues au point d'envoyer en Algérie les appelés du contingent!
HOLLANDE aurait mieux fait d'évoquer la guerre d'Algérie en des termes plus nuancés que d'accuser la France comme il l'a fait, d'autant qu'un de ses inspirateurs a été l'homme de la situation à cette époque.
N'est-ce pas MITTERRAND qui était ministre de l'intérieur et ministre de la justice qui a, avec Guy MOLLET autre socialiste de la SFIO, organisé cette guerre d'Algérie?
N'est-ce pas MITTERRAND qui a fait guillotiner 42 algériens?
Pour mettre un terme à cette chienlit, De GAULLE a compris l'enjeu de cette guerre, y a mis fin, ainsi qu'à la colonisation.
Il faut éviter de cracher dans la soupe de l'histoire de France, mais il faut être suffisamment lucide pour ne pas se voiler la face sur des actes qui n'ont pas grandi le comportement de certains français, comme la collaboration durant la seconde guerre mondiale.
Certains esprits de la gauche dénoncent les effets pervers de la colonisation, dont le retard des ex-colonies dans leur développement économique et culturel!
Pour les raisons évoquées ci-dessus nous rejetons cette vision de la colonisation, en lui opposant le contre exemple des Etats-Unis d'Amérique, ex-colonie britannique!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gaullisteaujourdhui.cultureforum.net
 
Le passé colonial de la France vu par HOLLANDE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» que c est il passé en Décembre
» La vitesse foudroyante du passé
» [résolu] Où sont passées mes photos ?
» ça m'a passé sous le nez
» ça s'est bien passé ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gaullistes d'aujourd'hui :: Politique française :: Elections présidentielles 2012-
Sauter vers: