Gaullistes d'aujourd'hui

débats, opinions, actualités
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Europe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Jack
Admin
avatar

Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 25/09/2006

MessageSujet: Europe   Ven 3 Nov - 9:40

Certains avaient prédit il y a quelques années "Euro, pièges à cons"
Que devient la politique européenne définie à partir du traité de Maastricht basé essentiellement sur les critères de convergence des déficits publics plafonnés à 3% du budget?
Il y a lieu d'évoquer plutôt l'union européenne que l'europe, car le premier terme concerne une association d'intérêts économiques, quand le second concerne la réalité d'un continent géographique. La Norvège, un des pays les plus riches et les plus prospères de la planète, n'appartient pas à l'union européenne, tout en étant européen de par sa nature géographique et culturelle. La Suisse n'a pas davantage adhéré au concept de l'union européenne. La Grande-Bretagne appartient à l'union européenne, sans adhérer au concept de la monnaie unique. Ce maquis de réalités disparates aux intérêts divergents, démontre la complexité à mettre en musique des idées et des intentions, en bref, de passer du virtuel au réel. Néanmoins, l'union européenne s'apprête à accueillir deux nouveaux membres: la Bulgarie et la Roumanie!
Le 29 mai 2005, les français ont refusé le projet de traité constitutionnel européen proposé. Qu'a apporté aux français l'union européenne, quand il est constaté que les délocalisations se multiplient, au préjudice de l'offre d'emploi? quand des sociétés européennes délocalisent dans des pays n'ayant aucun rapport avec le continent européen, tout en déclinant les vertus de la solidarité européenne?
Autant de questions sans réponse, parce-que les responsables politiques sont totalement dépassés par les événements, et les effets désastreux d'une mondialisation non contrôlée, tout en étant essentiellement préoccupés par leur carrière!
Qu'a donc apporté la réalité de la monnaie unique aux français?
La réalité et le bon sens imposent de constater qu'il est plus aisé de contrefaire une seule monnaie que plusieurs, et que l'espace Schengen n'offre aucune garantie contre la porosité des frontières.
L'union européenne dans ses modes de dysfonctionnements, est du pain béni pour les voyous, délinquants, trafiquants, et autres passeurs de femmes et d'hommes désespérés.
En conclusion, qu'a apporté l'union européenne, aux femmes et aux hommes honnêtes, et de bonne volonté?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gaullisteaujourdhui.cultureforum.net
 
Europe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gaullistes d'aujourd'hui :: Politique européenne :: Europe-
Sauter vers: